Véronique MAGNIER, Directrice du Programme
Présidente de l’IDEP

Véronique Magnier est agrégée des facultés de droit et diplômée de l’IEP Paris, Professeur à l’Université Paris-Sud. Elle assure l’enseignement du droit des sociétés cotées (comparative corporate governance) au sein du Master 2 Juriste d’affaires franco-anglais. Directrice scientifique du Répertoire Sociétés de l’Encyclopédie Dalloz, ses domaines de recherche sont notamment le droit des sociétés, les marchés financiers, le gouvernement d’entreprise et le droit communautaire de l’entreprise.


YANN PACLOT

Yann PACLOT, Avocat

Diplômé de l’I.E.P. de Paris, Yann Paclot est agrégé des facultés de droit. Professeur à l’Université Paris-Sud et avocat chez Jeantet Associés, il s’est spécialisé dans le droit des sociétés ainsi que le droit boursier.

Yann Paclot dispose également d’un DEA de droit des affaires et droit économique, d’un DEA de droit privé général, Institut d’Etudes Politiques de Paris.


FML2-200x294

Frank Martin Laprade, associé du cabinet Jeantet Associés, avocat au barreau de Paris, docteur en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris (Sciences-Po), membre du Comité Juridique de l’ANSA et du Centre de Recherche en Droit Financier de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Auteur de nombreuses publications en droit boursier.


EOFL0103

Olivier Ferrari, Directeur Associé

Olivier Ferrari intervient principalement en fiscalité des entreprises (conseil récurrent, restructurations, acquisitions dans les contextes transnationaux, fusions transfrontalières,…).


arton1509

Emmanuelle Moreau

Docteur en Droit et Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, Emmanuelle Moreau est également avocat chez DS Avocats au sein duquel elle a développé une expertise en droit civil de l’aménagement.


feinbinder

Fred Einbinder

Après avoir étudié à Bradley University et University of Illinois college of law, Fred Einbinder a réalisé un MBA à HEC et est également diplômé de l’université Paris 2 en Droit comparé.

Franco-américain, Fred Einbinder est professeur associé en Droit comparé et Droit des Affaires Internationales à l’American University of Paris.
Ancien directeur juridique du groupe Alstom, il est également Avocat au barreau d’Illinois.

Et il intervient, en outre, à la faculté Jean Monnet Paris Sud dans le cadre du Master 2 Juriste d’affaires franco-anglais pour un cours de relations contractuelles en Droit anglais et américain.


AMIN CHIKAOUI

Amin Chikaoui, Professeur Agrégé

Amin Chikaoui est PRAG en gestion à la Faculté Jean Monnet. ESSEC, ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé en économie-gestion et diplômé du DEA 101 Politique générale des organisations de l’Université Paris Dauphine.

Il assure, à la faculté Jean Monnet, principalement des enseignements en finance, en contrôle de gestion et en management.

Il est Directeur de la Formation Continue au sein de la Faculté Jean Monnet et dirige le parcours GEMRH au sein des mentions de Master Droit des affaires et Droit social.


baller

Stéphane Baller, associé d’EY Société d’Avocats contribue au développement des collaborateurs de demain – des spécialités fiscales et juridiques du deuxième cabinet d’avocats français et du premier cabinet fiscal marocain.

Il a débuté sa carrière en cabinet d’avocat d’affaire, puis rejoint le service de l’information de la Commission des Opérations de Bourses puis Ernst & Whinney en tant qu’auditeur financier. Après avoir créé les activités Business Risk Services d’Ernst & Young en France et en Afrique – Corporate Governance, Audit Interne, Contrôle Interne, Risk Management – il revient en cabinet d’avocats pour développer les interactions entre chiffre et droit en 2002 comme associé et accompagne notamment durant 7 ans les initiatives autour de l’attractivcité de la France et de l’Afrique pour les investisseurs étrangers.

Auteur de la série des Observatoires – Directions Fiscales 2002, Directions Juridiques 2007, Formations Juridiques & Fiscales 2011- et ayant contribué à l’Observatoire des Politiques Budgétaires et Fiscales depuis 2001 et à la première étude sur le marché du droit en France, il a construit une connaissance légitime des processus juridiques et fiscaux, des grandes tendances de ce marché et des moyens d’éducation adaptés aux carrières en Droit de l’Entreprise notamment en matière de gestion de projets complexes, de management, de prise de parole en public, de coaching mis au service de la fiscalité d’entreprise et du droit des affaires.

Il est professeur associé de sciences économiques à Paris 2 Panthéon Assas et co-directeur de la Grande Ecole du Droit de Paris Saclay, enseigne à Dauphine en Master 1 Droit. Membre du conseil d’administration de la Faculté de Droit de Créteil, de l’Institut des Droit des Affaires de Paris 2 et de l’Advisory Council de l’European Company Lawyers Association il siège au Conseil de Perfectionnement de l’Institut de Droit Dauphine.


mekoui

Frida Mekoui, Juriste financier à la Société Générale


leroy

Emmanuelle Leroy est avocate, en charge du Professional Development au sein du département finance du cabinet ASHURT à Paris et intervient sur des opérations de financements structurés. Ses compétences en droit bancaire et financier incluent les financements d’acquisition, les financements d’actifs et de projets, les financements immobiliers, la titrisation, les marchés de capitaux, ainsi que la réglementation bancaire et des marchés financiers.


richard

Natacha Richard : chargée de portefeuille PSI à l’autorité des marchés financiers au sein de la direction de la gestion des actifs puis entrepreneuse avec la création de RADVISORS SAS : Conseil et accompagnement en conformité financière et bancaire (Entreprises d’investissement, Etablissements de crédit – PSI, Crowdfunders, CIF, …).


eric-fourel-international-tax-law

Eric Fourel est Président d’EY Société d’Avocats et coordonne au plan opérationnel l’activité fiscale et juridique pour la France et le Luxembourg. Il accompagne le développement à l’étranger de groupes français et conseille également certains groupes étrangers implantés en France dans le traitement de leurs questions fiscales. Il intervient plus spécifiquement dans le cadre de la conception globale de structures de groupe au plan fiscal et de l’organisation de leurs flux sur un plan international.


thomas

Philippe Thomas est Docteur en Sciences de Gestion, est titulaire d’un Master en Finance et professeur en finance sur le campus de ESCP Europe Paris. Il enseigne Corporate Finance (analyse financière et évaluation des options de financement, les fusions et acquisitions, ingénierie financière).

Il est également le directeur académique du Mastère Spécialisé en Finance à ESCP Europe à Paris et Londres et directeur académique de la Finance & amp – Master Banking spécialisée à l’École Supérieure des Affaires à Beyrouth.

Avant sa carrière universitaire, le Pr. Philippe Thomas a travaillé dans plusieurs banques d’investissement et était le chef du M & amp – Une division de Reuters.

Il est l’auteur de plusieurs livre publié en 2010: Ingénierie financière, LBO, montages à effet de levier: Private equity et Principes de la finance d’entreprise: Corporate finance, création de ValeurPr. Philippe Thomas est également membre du comité d’investissement de plusieurs fonds d’exploitation de private equity.


jean-pierre-bertrel-montages-juridiques

Jean-Pierre Bertrel, Docteur en Droit et Habilité à diriger des recherches doctorales en droit (HDR) est Professeur de droit des affaires à ESCP Europe (où il co-dirige l’option de spécialisation DROIT & FINANCE : « Ingénierie Juridique et Financière »).

Ancien avocat à la Cour d’appel de Paris et aujourd’hui président de l’Institut Européen des Fusions Acquisitions (www.ma-institute.com), Jean-Pierre Bertrel est un expert reconnu en droit des affaires, en particulier dans le domaine des Fusions Acquisitions et des transmissions d’entreprises, de cabinets d’avocats et d’études de notaires.

Fondateur de la Revue de Droit Bancaire et Financier, Conseiller de la rédaction de la revue Droit & Patrimoine, co-directeur scientifique du « Lamy Patrimoine », Jean-Pierre Bertrel est l’auteur de plus d’une centaine d’articles publiés et de plusieurs ouvrages de référence (notamment « Droit de l’entreprise », éditions Lamy, « Acquisitions et fusions des sociétés commerciales », éditions Litec, « Droit de l’ingénierie financière », éditions Litec).


athlan

Luc Athlan exerce depuis plus de 20 ans l’activité de Juriste d’entreprise. Il débute sa carrière au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires. Puis il rejoint un Syndicat professionnel (CCMSA) en qualité de chargé d’étude en structures juridiques particulières. Après 10 ans comme Responsable Droit des Sociétés au sein de Groupe Partouche, il est aujourd’hui Responsable droit des sociétés au sein du Groupe France Télécom – Orange. Par ailleurs, il est chargé d’enseignement à l’EFB ainsi qu’à l’EDHEC et il est membre du Comité de rédaction du Journal des Sociétés.


lucie-meyer

Lucie MEYER : Titulaire du D.E.A. de droit privé général de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Lucie Mayer a soutenu, sous la direction de Loïc Cadiet, une thèse intitulée Actes du procès et théorie de l’acte juridique, publiée aux éditions IRJS et honorée du prix André Isoré de la Chancellerie. Devenue professeur agrégée des facultés de droit, elle a exercé à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, avant de rejoindre l’Université Paris-Sud. Auteur de nombreux articles et notes en procédure civile et modes alternatifs de règlement des conflits, elle assure des enseignements principalement dans ces matières, ainsi qu’en théorie du droit.


goffaux

Mme Géraldine Goffaux : Professeur de droit privé à l’Université de Bretagne occidentale

Co-directeur du Master Droit du patrimoine culturel (Université Paris-Saclay)

Co-directeur du parcours Droit École du Louvre (Université Paris-Sud)

Membre de la Société internationale pour la recherche sur le droit du patrimoine culturel et sur le droit de l’art.


roselyn-sand-international-employment-law

Roselyn Sands : Travail et leader le droit du travail, Roselyn Sands a commencé sa carrière en 1984 aux États-Unis. Elle a rejoint EY à Paris en 2001, où sa pratique se concentre en particulier sur le conseil des Etats-Unis et d’autres clients basés à l’étranger sur les ressources humaines, le travail et l’emploi des questions pertinentes pour faire des affaires en France et en Europe. Roselyn a l’expérience française et transfrontalière significative en ce qui concerne la gestion des travaux du conseil, les fusions et acquisitions, carve-outs, les transactions, après l’intégration de la transaction, la mise en œuvre des décisions de restructuration mondiale (y compris la gestion de la chaîne logistique), la conformité SOX, la gouvernance d’entreprise, les questions de confidentialité des employés , et plus généralement la gestion du lieu de travail au jour le jour en France et en Europe. Son approche multi-culturelle, sa connaissance de première main des entreprises multi-nationales et son pragmatisme orienté vers les entreprises sont au cœur de sa méthode et de style pour aider les clients sur la façon d’atteindre leurs objectifs de l’entreprise tout en respectant les exigences rigides et lourdes de français et le droit européen.

Compte tenu de son expérience juridique transatlantique, Roselyn a également accompli un travail considérable sur la responsabilité sociale des entreprises, y compris les diverses publications et allocutions, y compris, Qu’est-ce que le développement durable ?, au Produrable, un forum français pour les professionnels et le développement durable, Avril 2008, The European Lead ?, au Littler Institut mondial des employeurs d’Octobre 2008, la responsabilité sociale et la culture organisationnelle: les visages de l’Organisation dans les temps difficiles, à la Conférence XBHR Mars 2009, réduction des coûts, tout en étant un employeur socialement responsable, Ernst & Young, Mars 2009, «faire bien en faisant le bien»: un défi pour les entreprises, Français-American Chamber of commerce, mai 2010.

Roselyn est un conférencier régulier au travail et l’emploi des conférences internationales de droit telles que l’American Bar Association, International Bar Associations, XBHR, conférence de l’employeur Littler mondial.


anne-diot-droit-fiscal-approfondi

Anne Diot : Directeur Fiscal (France & International) Veolia ENVIRONNEMENT / Avocat au barreau de Paris / Chargé d’enseignement à HEC