Equipe pédagogique

 

Véronique Magnier, co-directrice du Master 2 BTFML, présidente de l’IDEP

Véronique Magnier est agrégée des facultés de droit et diplômée de l’IEP de Paris, Professeur à l’Université Paris-Sud. Elle assure l’enseignement du droit des sociétés cotées (comparative corporate governance) au sein du Master 2 BTFML.

Directrice scientifique du Répertoire Sociétés de l’Encyclopédie Dalloz, ses domaines de recherche sont notamment le droit des sociétés, les marchés financiers, le gouvernement d’entreprise et le droit communautaire de l’entreprise. Elle est auteure de plusieurs ouvrages en droit des sociétés et en gouvernance d’entreprise.

Yann Paclot, co-directeur du Master 2 BTFML

Diplômé de l’IEP de Paris, Yann Paclot est agrégé des facultés de droit. Yann Paclot dispose également d’un DEA de droit des affaires et droit économique, d’un DEA de droit privé général.

Professeur à l’Université Paris-Sud et avocat chez Jeantet Associés, il s’est spécialisé dans le droit des sociétés ainsi que le droit boursier. Membre du Comité juridique de l’ANSA, il est aussi directeur du pôle droit et éthique des affaires de l’IDEP.

Il est l’auteur d’une centaine d’articles en droit des sociétés et en droit de la régulation financière. Il enseigne le droit approfondi des sociétés et le droit de la régulation financière au sein du Master 2.

   

Lucie Mayer

Titulaire d’un DEA de droit privé général de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Lucie Mayer a soutenu, sous la direction de Loïc Cadiet, une thèse intitulée Actes du procès et théorie de l’acte juridique, publiée aux éditions IRJS et honorée du prix André Isoré de la Chancellerie. Devenue Professeur agrégé des facultés de droit, elle a exercé à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, avant de rejoindre l’Université Paris-Sud. Auteur de nombreux articles et notes en procédure civil et modes alternatifs de règlement des conflits, elle assure des enseignements principalement dans ces matières, ainsi qu’en théorie du droit.

 

Emmanuelle Moreau

Docteur en Droit et Maître de conférences à l’Université Paris-Sud, Emmanuelle Moreau est également avocat chez DS Avocats au sein duquel elle a développé une expertise en droit civil de l’aménagement.

Elle enseigne le droit contractuel approfondi au sein du Master 2.

 

Frank Martin Laprade

Frank Martin Laprade est associé du cabinet Jeantet Associés, avocat au barreau de Paris, docteur en droit, diplômé de l’IEP de Paris, membre du Comité Juridique de l’ANSA et du Centre de Recherche en Droit Financier de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Auteur de nombreuses publications en droit boursier, il enseigne le cours d’opérations sur capital au sein du Master 2.

 

Anne Diot

Directrice fiscale (France et international) à Veolia Environnement, Anne Diot est avocate au barreau de Paris et chargée d’enseignement à HEC. Elle enseigne le droit fiscal approfondi au sein du Master 2, et donne aussi des cours de droit fiscal en Master 1 Droit des affaires à l’Université Paris-Sud.

 

Luc Athlan

Luc Athlan exerce depuis plus de vingt ans l’activité de juriste d’entreprise. Il débute sa carrière au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires, puis il rejoint un syndicat professionnel (CCMSA) en qualité de chargé d’étude en structures juridiques particulières. Après dix ans comme Responsable droit des sociétés au sein du groupe Partouche, il est aujourd’hui Responsable droit des sociétés au sein d’Orange.

Il est aussi chargé d’enseignement à l’EFB et à l’EDHEC, et membre du comité de rédaction du Journal des sociétés.

 

Emmanuelle Leroy

Emmanuelle Leroy est avocate, en charge du Professional Development au sein du département finance du cabinet Ashurst à Paris, et intervient sur des opérations de financements structurés. Ses compétences en droit bancaire et financier incluent les financements d’acquisition, les financements d’actifs et de projets, les financements immobiliers, la titrisation, les marchés de capitaux, ainsi que la réglementation bancaire et des marchés financiers.

 

Georges Gaède

Georges Gaède est diplômé de l’IEP de Paris, et Docteur en droit. Il travaille sur le droit des sociétés et les codes d’éthique des sociétés cotées.

Il anime le cours d’éthique et de RSE, et dirige les ateliers de gouvernance de la Clinique juridique de l’Université Paris-Saclay.

 

Frida Mekoui

Diplômée de troisième cycle de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et juriste financier à la Société Générale, Frida Mekoui est chargée d’enseignement à l’Université Paris-Sud depuis 2013.

 

 

Amin Chikaoui

Amin Chikaoui est Professeur agrégé d’économie-gestion à la Faculté Jean Monnet. Il a étudié à l’ESSEC, à l’ENS Cachan, et est diplômé du DEA 101 Politique générale des organisations de l’Université Paris Dauphine.

Il assure, à la faculté Jean Monnet, principalement des enseignements en finance, en contrôle de gestion et en management.

Il est Directeur de la Formation Continue au sein de la Faculté Jean Monnet et dirige le parcours GEMRH au sein des mentions de Master Droit des affaires et Droit social.

 

 

Roselyn Sands

Roselyn Sands a commencé sa carrière en 1984 aux Etats-Unis. Elle rejoint EY à Paris en 2001, où sa pratique se concentre en particulier sur le conseil des Etats-Unis et d’autres clients basés à l’étranger sur les ressources humaines, le travail et l’emploi des questions pertinentes pour faire des affaires en France et en Europe. Elle travaille sur les sujets des fusions-acquisitions, la responsabilité sociale des entreprises et en droit du travail.

 

 

Anne-Sophie Milard

Après une maîtrise de droit des affaires franco-américain et un LLM à l’Université d’Essex, Anne-Sophie Milard a été juriste pendant plusieurs années. Elle se consacre désormais à l’enseignement du droit anglais des affaires. Elle enseigne le droit anglais des contrats au sein du Master 2 BTFML et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Patrick Barban

Après un DEA de droit des affaires à Paris II Panthéon-Assas, un LLM à l’Université de Vienne, un MBA à l’Essec et une thèse en droit bancaire à Paris II, Patrick Barban est devenu Professeur agrégé à l’Université du Havre.

 

 

Stéphane Baller

Associé d’EY sociétés d’Avocats, Stéphane Baller contribue au développement des collaborateurs de demain des spécialités fiscales et juridiques du deuxième cabinet d’avocats français.

Il est professeur associé de sciences économiques à Paris II Panthéon-Assas et enseigne à Dauphine en Master 1 de droit.

 

 

Philippe Thomas

Philippe Thomas est Docteur en sciences de gestion, titulaire d’un Master en financer et professeur en finance sur le campus de l’ESCP Europe Paris. Il enseigne l’ingénierie financière.

Il est également le directeur académique du Mastère Spécialisé en Finance à l’ESCP Europe à Paris et Londres.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’ingénierie financière, au LBO et aux principes de la finance d’entreprise.

 

 

Jean-Pierre Bertrel

Jean-Pierre Bertrel est Docteur en droit et Professeur de droit des affaires à l’ESCP Europe, où il co-dirige l’option de spécialisation « Droit et finance : Ingénierie juridique et financière ».

Ancien avocat à la Cour d’appel de Paris et aujourd’hui président de l’Institut européen des fusions-acquisitions, il est un expert reconnu en droit des affaires, en particulier dans le domaine des fusions-acquisitions et des transmissions d’entreprises. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles dans ce domaine.